Préparation pour l'installation de Linux


Avant d'installer Linux,  il convient de prendre quelques précautions.

Tout d'abord, l'introduction d'un nouveau système sur une machine implique le risque de perdre toutes les données du disque. Il convient donc de sauvegarder tout ce que vous n'êtes pas prêt à perdre et de s'assurer que vous êtes capable, en cas de catastrophe, de réinstaller l'ancien système avec les pilotes nécessaires pour accéder à vos sauvegardes. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous avez peut-être quelqu'un dans votre entourage qui pourra vous apporter cette sécurité.

Le problème se pose de façon moins cruciale si vous installez Linux sur un disque séparé de votre ancien système, mais il faut quand même prendre des précautions car Linux ne vous protègera pas intégralement contre vos propres erreurs si vous en commettez.

Je me sens obligé de signaler ici que je ne saurais en aucun cas être tenu pour responsable de ce que vous ferez avec vos matériels et logiciels.

Il faut ensuite définir une politique de répartition de votre espace disque. Quelle quantité de stockage souhaitez-vous allouer à Linux et aux autres systèmes éventuels ?

Si vous voulez faire cohabiter Linux et un autre système sur le même disque, je conseille d'installer Linux en dernier.

Je vous conseille également de vous munir de toute la documentation technique dont vous pouvez disposer sur votre matériel, carte son, carte graphique, moniteur, modem, cartes Ethernet, etc. Beaucoup de matériels sont détectés et configurés automatiquement par Linux, mais il se peut qu'il vous demande certaines de ces informations. En particulier, vous devrez fournir les spécifications de votre moniteur en termes de fréquences de balayages horizontal et vertical, et un mauvais choix risque d'endommager le matériel. Concernant la carte graphique, il ne sait pas toujours déterminer la quantité de mémoire video disponible. Il y a parfois des conflits d'interruptions à régler sur certains matériels. Il peut être judicieux, si par exemple Windows est déjà installé sur votre machine, d'imprimer la configuration avant de procéder à l'installation. Le magazine LINUX pratique fournit un logiciel tournant sous Windows et destiné à effectuer ces repérages.

Retour à la page précédente